Les plus beaux endroits à voir à Agrigente

Abritant les plus beaux temples de la Grèce antique d’Italie, Agrigente est une étape incontournable de toutes les vacances en Sicile.

Le centre historique est un dédale de ruelles, de cours, d’escaliers, de places dominées par des édifices majestueux, d’églises médiévales, de cathédrales baroques et d’autres trésors architecturaux qui témoignent du mélange des cultures qui se sont succédées au fil des siècles en Sicile.

Une promenade dans le centre historique d’Agrigente est en soi une raison valable pour venir ici. Il n’est pas très grand et se parcourt facilement à pied, malgré quelques escaliers raides. Pour reprendre des forces, vous pouvez vous arrêter dans un café et déguster les délicieux desserts de la pâtisserie sicilienne traditionnelle, l’une des plus délicieuses de toute l’Italie.

Cependant, la principale attraction d’Agrigente se trouve en dehors du centre : la Vallée des Temples , une colline sur laquelle se dressent des temples monumentaux, emblèmes de la beauté de la Sicile et de sa fascinante histoire millénaire. Un patrimoine unique, une image de rêve. 

Centre historique d’Agrigente

Si vous aimez l’histoire et l’architecture, Agrigente est une destination magnifique car chaque recoin cache une église ou un bâtiment d’importance historique ou artistique, qui font référence à des événements historiques survenus au fil des siècles, dans une combinaison de styles arabe, normand et aragonais. modes. 

Parmi les nombreux édifices religieux, nous soulignons le monastère de Santo Spirito , l’église médiévale de Santa Maria dei Greci , la cathédrale de San Gerlando et enfin le palais épiscopal qui offre de nombreuses œuvres d’art dans le musée diocésain adjacent. Parmi les édifices civils, il faut souligner le Palais de l’Orologie, l’Hôtel de Ville et la Bibliothèque Lucchesiana. 

Vallée des Temples 

La Vallée des Temples , l’un des plus grands parcs archéologiques du monde, est la raison pour laquelle tout le monde vient à Agrigente : il n’y a pas d’arrêt dans la ville sans une visite à cette œuvre extraordinaire créée par l’homme en parfaite harmonie avec le paysage environnant. Définir les temples d’Agrigente comme majestueux semble presque réducteur : placés au sommet d’une crête rocheuse, ils sont les témoins silencieux et fiers du passage du temps depuis des milliers d’années.

Le monument le plus célèbre de la Vallée des Temples est l’emblématique Temple de la Concorde , un temple majestueux, presque entièrement conservé, qui rivalise en grandeur et en magnificence avec le Parthénon d’Athènes. 

Scala dei Turchi

Dans les environs immédiats d’Agrigente, dans la localité de Realmonte (à une vingtaine de minutes en voiture), se dresse la célèbre Scala dei Turchi , une plage incontournable dominée par un promontoire de roche blanche en forme de marches. Le contraste entre le blanc de la roche et le bleu profond de la mer est vraiment spectaculaire. 

Jardin de la Kolymbetra 

À seulement 500 mètres de la Vallée des Temples se trouve une autre attraction phare d’Agrigente, idéale pour s’immerger dans la Sicile la plus authentique : le Jardin de la Kolymbetra . Géré par la FAI, il se dresse sur une petite vallée où se trouvait autrefois la ville d’Akragas et combine les merveilles d’un parc et d’un site archéologique.

L’accès au jardin s’effectue uniquement via les billetteries de la Vallée des Temples, vous devrez donc acheter l’entrée aux deux attractions. 

Via Athéna 

La Via Atenea est le centre névralgique de la vieille ville : de là partent les ruelles et les ruelles, flanquées d’élégants palais et d’églises historiques qui forment le centre labyrinthique d’Agrigente. La rue regorge de bars, restaurants et boutiques : parfait pour une pause café ou pour faire du shopping.

Maison de Luigi Pirandello 

Lors de votre visite à Agrigente, rendez hommage à Luigi Pirandello, le génie écrivain lauréat du prix Nobel d’Agrigente qui a écrit des œuvres clés de l’histoire de la littérature européenne telles que Il Fu Mattia Pascal et Six personnages à la recherche d’un auteur. 

À environ 5 km du centre historique se trouve le lieu de naissance de Pirandello , une élégante demeure seigneuriale transformée en musée. Vous trouverez des photographies, des articles de journaux avec des critiques sur les œuvres de l’écrivain, des affiches de théâtre et des éditions originales de nombreuses œuvres importantes. Dans le jardin de la maison, au pied d’un pin, se trouve une urne contenant les cendres de l’écrivain.

La maison natale de Pirandello est intéressante à visiter même si vous n’avez pas un intérêt particulier pour la littérature car elle offre un aperçu de la vie noble en Sicile au début du XXe siècle.