Êtes-vous sur le point de partir en voyage en Australie ? La plus grande île d’Océanie vous réserve de belles découvertes à faire. Afin de mettre du piment dans votre périple sur le sol australien, rendez-vous hors des sentiers battus ! Résumer le pays d’Oz à l’opéra de Sidney, au fameux Ayers Rock et à la Grande Barrière de corail serait dommage. En effet, cette destination regorge de nombreux lieux qui sauraient piquer la curiosité des voyageurs. Découvrez ces endroits insolites et vivez une expérience touristique unique au pays des kangourous !
Wave Rock en Australie
Si vous décidez de partir en Australie occidentale, pensez à faire un détour à Hyden ! Une formation géologique des plus extraordinaires au monde vous attend à l’est de la ville. Cet immense tsunami de pierre prend la forme d’une vague sur le point de se briser. Haut d’une quinzaine de mètres et large d’environ une centaine, il est apparu grâce à l’érosion extrêmement lente des vents et de l’eau. Cette merveille naturelle accessible à 4 heures de route de Perth se compose d’un granite ocre.
Coober Pedy
Entre Adélaïde et Alice Springs, dans l’Outback australien, au cœur de l’Australie-Méridionale se trouve cette ville troglodyte. Explorez-y plusieurs édifices souterrains où la chaleur se fait moins ressentir qu’à la surface ! Il s’agit plus précisément d’une cité minière réputée pour être la capitale mondiale de l’opale, cette fameuse pierre précieuse et lumineuse. Visiter cette ville enfouie dans une immensité désertique rouge et inhabitée vous permettra d’en découvrir les secrets d’exploitation. En tout cas, ses entrailles renferment aussi des magasins, des galeries, des musées et des églises.
Cockatoo Island
Une autre facette de Sydney se dévoile là où les voyageurs qui découvrent l’Australie se rendent le moins. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet endroit insolite surnommé « Wareamah » par les autochtones fait cependant la part belle au passé de la ville. Entre 1839 et 1869, il a notamment servi de quartier pénitentiaire. Un tour sur place vous permet de découvrir son camping aux bords de l’eau, ses cafés où la vente d’alcool est autorisée, ses maisons et appartements historiques ! Le point culminant de sa visite sera certainement le passage dans l’ancien chantier naval.
La forêt enchantée
William Ricketts Sanctuary est localisé à Dandenong. Ce village se dresse à environ une trentaine de kilomètres au sud-est de la ville de Melbourne. Magique, étrange, beau et surtout paisible, ce lieu intrigue tout en émerveillant ses visiteurs. Les sculptures en argile de l’artiste et passionné de culture aborigène, William Ricketts, offrent une atmosphère très particulière à l’endroit. Là où l’art rencontre la nature, vous pourrez également faire une méditation.
L’épave du SS Ayrfield
Construit en Angleterre en 1911 et en service jusqu’en 1972, ce vieux bateau à vapeur est devenu une forêt flottante. Emmené à l’ouest de Sydney, à Homebush Bay, après une longue et honorable carrière, il est aujourd’hui un lieu où une végétation dense a poussé. Cette épave très spéciale envahie par les mangroves ressemble à un énorme pot flottant. Considérée comme un joyau de l’histoire, elle constitue une curiosité, surtout lorsqu’elle se mélange au panorama idyllique au coucher du soleil.
Ghost Town de Walhalla
Une des plus importantes villes minières australiennes au 19e siècle, Walhalla est une ville de Victoria dans le sud-est du pays. Située à deux heures de Melbourne, elle abritait l’un des plus riches filons aurifères du monde. Elle a perdu presque la totalité de sa population, puisqu’il n’en reste plus qu’une vingtaine environ. Elle a su garder sa structure et son architecture d’autrefois, transportant ses visiteurs plus d’un siècle en arrière pour découvrir la vie des pionniers de l’époque. Le train de Walhalla Goldfields Railway vous permettra d’explorer les environs.